Evolution973

« Nous sommes nés de la volonté de représenter la Guyane »

AccueilAccueil  microtechmicrotech  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  EVO973 Hits Playlist !EVO973 Hits Playlist !  

Partagez | 

QUE PENSEZ VOUS DE LA SITUATION ECONOMIQUE EN GUYANE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Que pensez vous de la diversité culturelle Guyanaise ?
C EST UNE BONNE CHOSE
50%
 50% [ 2 ]
JE SAIS PAS
25%
 25% [ 1 ]
C EST UNE MAUVAISE CHOSE
0%
 0% [ 0 ]
C EST UNE SOURCE D ACULTURATION
0%
 0% [ 0 ]
C EST UNE DES SOURCE DE LA VIOLENCE
0%
 0% [ 0 ]
CELA FAIT NOTRE FORCE
25%
 25% [ 1 ]
AUTRE
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Téva
V.I.P Confirmé 30 % (Tchatche)

Masculin
Représente : guyane (kourou)

MessageSujet: QUE PENSEZ VOUS DE LA SITUATION ECONOMIQUE EN GUYANE   Mar 5 Déc - 11:15

A VOS CLAVIERS !
Revenir en haut Aller en bas
Téva

Masculin

MessageSujet: mon avis   Mar 5 Déc - 11:59

je pense qu'il y a effectivemment beaucoup de choses a faire dans notre pays :

Cepedant nos représentants (notamment régionnaux) affirme que nous sommes en voie de développement (nous comparant ainsi avec certains pays du sud grace à notre PIB, niveau de vie, qui aujourd'hui ne sont pas assez représentatif d'une situation économique ...), cette affirmation et à nuancer selon moi !

Nos avons des avantages concurrentiels sur nombres de produits et services (et pouvons en avoir d'autre). J'argumente, mis à part le Brésil, vous connaissez beaucoup de pays qui fabrique du couac ? Vous allez me dire que nous somme dans un système autarcique, que l'agriculture est en autosuffisance en guyane, et c'est vrai, il n'empeche que nous sommes les seuls au monde a faire du couac, je peut vous citer le meme exemple avec la kassav, la sispa ... (que PERSONNE ne produit mis a part la Guyane).

Cependant, nous disposons de forces concurrentielles (et je ne parle pas du CNES qui sert notre économie mais rend dépendant pléthore de personnes physiques et morales), ces avantages sont ammenés à disparaître. Je ne ferais pas le blâme de nos représentant qui font leur possible pour obtenir les fonds necessaire à notre développement, il serait cependant intéressant de ne pas suivre certains modèls économiques qui ne peuvent s'appliquer à notre situation. De plus, nous ne pouvons nous permettre, a grande ligne de financement, d'essayer de rattraper certaines ''grandes nations''* que ce soit sur la structure, ou l'infrastructure, l'économie ... Cela a été construit en presque un siècle pour certains cas (peugeot, ...), cela ne contribuerait qu'à l'apparition de sociétés capitalistes et plongerait notre population dans une situation encore plus dépendante ...

Cependant il est à noter que certaines mesures, aussi petites (ou grandes) soit elles, je m'inspire de l'impulsion à creation d'entreprise effectué par l'ACREDEG entre autres (ccig, ...), sont une aubaine pour les plus jeunes d'entres nous.

*Grandes nations : par leur poids économique, un bémol est à apporter au termes de grand, le traité de Kyoto (que n'ont pas signé les USA, le Canada et l'Australie) prévoit que chaque pays qui pollue doit payer un montant ayant pour objet le dédomagement des nuisances causées, toutes les "grandes nations" ont des nuisances qui créent des externalités négatives.

Nous aussi, sous le poids du développement nous avons nos canards boiteux, n'es-ce pas ce qui ce passe avec le projet Cambior ?

L'objet ici n'est pas de remettre en cause ce projet, mais s'arreter sur une point, la situation économique de notre pays n'est pas satisfaisante, peut etre, il faut continuer à agir dans certains domaines, mais bien peser le pour et le contre des projets d'avenir de notre pays sans oublier que nous sommes en Amazonie.
Téva

Masculin

MessageSujet: personne ne réagit ?   Jeu 7 Déc - 14:02

PEUT ETRE QUE J AI TROP ECRIT, ou que cela n'interesse personne !!
Black Messiah
V.I.P en Charg. 5 % (Tchatche)

Représente : Guiana

MessageSujet: Re: QUE PENSEZ VOUS DE LA SITUATION ECONOMIQUE EN GUYANE   Mer 20 Déc - 18:11

Citation :
PEUT ETRE QUE J AI TROP ECRIT, ou que cela n'interesse personne !!

La majorité des gens sur ce forum sont des adolesents,donc ce genre de chose ne les interesse pas Smile

Citation :
J'argumente, mis à part le Brésil, vous connaissez beaucoup de pays qui fabrique du couac ?

Il font du couac au Brésil,tu peux en trouver dans les chinois,ils appelent cela "farinha de mandioca",farine de manioc.

Citation :
Je ne ferais pas le blâme de nos représentant qui font leur possible pour obtenir les fonds necessaire à notre développement,

Oh si tu peux, à part pleurnicher quand ils ne peuvent plus rien faire,ils ne font rien pour essayer de changer la situation économique du pays(j'y reviendrais)

Citation :
Cependant il est à noter que certaines mesures, aussi petites (ou grandes) soit elles, je m'inspire de l'impulsion à creation d'entreprise effectué par l'ACREDEG entre autres (ccig, ...), sont une aubaine pour les plus jeunes d'entres nous.

Chaque année des entreprises se créent et disparaissent en Guyane,je crois pas que l'on puisse parler de victoire pour l'Acredeg.

Citation :
la situation économique de notre pays n'est pas satisfaisante,

Ce n'est même pas quelle est satisfaisante,elle est catastrophique et nous ne la maitrisons même pas.

On peut prendre n'importe quel secteur:

-le bois,les guyanais sont absents,pourtant c'est un secteur prometeur
-L'or,les guyanais deviennent de plus en plus mininoritaire,l'ONF leurs met des batons dans les roues pour qu'ils arrêtent leurs metiers,c.a.d refus de donner des permis,harcelement(affaire Kiko).Par contre,les multinationales étrangères ont carte blanche Rolling Eyes
-la pêche,connaît de fortes difficultés,voir ce qui c'est passé avec unifipêche,dont la flotte a été racheté par une compagnie surinamaise,là aussi les guyanais,sont nowhere Rolling Eyes

Je n'ai fait que parler des secteurs importants,c même pas la peine de parler du Spatiale,qui rapporte à la france et à l'europe,nous n'avons aucune maîtrise.Et c'est là le pb,nous ne maîtrisons pas l'économie et la politique du pays.Toutes les decisions se prennent à l'extérieur,regardez cambior,dernièrement Rexma à qui le permis de recherche à Saul a été donnée sans l'avis des élus locaux.On peut prendre aussi le pétrole,la Guyane aura t-elle des retombés éco?Non,c'est la campagnie australienne et gaz de france qui vont se regaler....

Pour pouvoir avoir une maîtrise de l'économie et amorçer un dev éco,il nous faut un changement institutionnel,du style de la Polynésie et de la nouvelle Calédonie.La Nouvelle Calédonie par exemple maîtrise son nickel,forme des techniciens dans ce domaine.

Mais avec la bande d'incompétents que nous avons (et que nous mettons en place à chaque élection) on n'est pas sortis de l'auberge...
net-outremer
Net-Outremer

Féminin
Représente : Madinina
Loisirs : www.net-outremer.com

MessageSujet: Re: QUE PENSEZ VOUS DE LA SITUATION ECONOMIQUE EN GUYANE   Ven 29 Déc - 10:20

slt

moi je prend le tps de vous lire, sa m interesse Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QUE PENSEZ VOUS DE LA SITUATION ECONOMIQUE EN GUYANE   

QUE PENSEZ VOUS DE LA SITUATION ECONOMIQUE EN GUYANE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1