Evolution973

« Nous sommes nés de la volonté de représenter la Guyane »

AccueilAccueil  microtechmicrotech  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  EVO973 Hits Playlist !EVO973 Hits Playlist !  

Partagez | 

Zot pa gain marre ké sa violence ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
PiTcHoU_973
V.I.P Offishal 50 % (Tchatche)

Masculin
Représente : 97310

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Sam 13 Mai - 18:28

mash up a écrit:
prenez les armes et defendons nous les amis... ne nous laissons écrasez par une population extérieure a notre pays

le retour du philosophe.... (le gars lool, jexplik , ya pitchu la fille , é pitchou cad moi le gars mdr....)
chu pa daccord, le fait d eprendre lé armes ne ferai ke renforcer le sentiment de paranoia ki sinstalle... é ds un conflit le premier geste ki serai légitime ds se k la serai de sortir son gun , chu dsl , mé le temps des westerns c fini , tt ske tu risk c de te prendre une balle ds la tete ,surtt si , jen suis persuadé ta jamais tiré un cou d efeu de ta vie.... c pa tt e se dire ke wai fo sortir armé tt sa tt sa , mé ds se genre de situation , il s'agit de meurtre , é kan c toi ou lui fo avoir , dune la force de tirer, de deux tirer avant lotre , é de trois le toucher pr pa kil réplik, tora forcémen lune de c trois conditions ki seront pa remplies... mdr mé plus sérieusement, la violence engendre la violence , é c pa en s'armant ts ke sa va régler le pb , tt ske sa va faire c foutre plus la merde kil ny é dja, é sa va finir en guerre civile....
par contre chu daccord ac la perss ka dik la solution é politik...
si la société par en couille chu dsl mé lé politik y son pr kelk choz, trouver ceuk ki frappen fort kon pa la langue de bois, c not boulot a nous.... alors o lieu de sortir lé guns , mieux vo sortir lé cartes délecteurs.... paske chu sur ke la plupart de ceu ki son majeurs ici ne votent pas!! é aprs on séttonne!!!!
vala pr ma réaction........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pitchou973.skyblog.com
pitchu
V.I.P Certifié 100 % (Tchatche)

Féminin
Représente : Kourou

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Sam 13 Mai - 18:39

je suis entièrement d'accord avec toi, et ta reprise en plus une frase ke j'ai mis lool la violence engendre la violence.
Voir le profil de l'utilisateur http://lilangelpitchu.skyblog.com
Black Messiah
V.I.P en Charg. 5 % (Tchatche)

Représente : Guiana

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Dim 14 Mai - 16:41

Citation :
( alor tout d'abord moi je suis une femme et pas un mec lool mé pa gravetu dois me confondre avec pitchou_973 lool!!!

désolé.......sista Laughing

Citation :
( et puis laisse moi te dire, il n'y a pas que les étranger, ki engendre la violence, il ne fo pa cherché loin non plus, il y a aussi des locaux).

Comme je l'ai dit sur l'autre page,je ne dis pas qu'il y a que des étrangers,mais en grande majorité ce sont eux,en particulier les anglés,et ce n'est pas de la xénophobie de le dire.Et de plus,ce n'est pas parce qu'il y a des guyanais qui sont bandits que c'est une raison d'accepter des gens qui viennent spécialement pour mettre le boxon.
Lil'J_973

Représente : 973 and 28 (en fwannsss)
Loisirs : foot, volley-ball, baskette

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Mar 16 Mai - 9:37

jsui d'accord avec toi Very Happy
wallace973

Masculin
Représente : Guyane Dreams 9.7.3
Loisirs : Design, Dessin, D.A.O.,Internet, modélisme, tuning, basket ...

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Jeu 18 Mai - 21:44

Je pense que nous sommes en train de perdre notre sang-froid et sa c'est triste, les évènements malheureux d'avril l'ont montré ! Un simple désacord, regard de travers, entraine , peut aller jusqu'au meurtre !!
ça gangrène la société : règlements de comptes, actes xénophobes se multiplient !! An nou arrété ké sa !!! Nou bon ké sa ! Evil or Very Mad Tout se passe dans la tête ! kontrolé zot kô méssié ! Ki exemple nou ké pé bay sa ka vin' dèyè ??? Shocked
Voir le profil de l'utilisateur http://neufsepttrois.skyblog.com/
pitchu

Féminin

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Jeu 18 Mai - 23:22

mo dako ké to wallace !!!!! on nou arété ké sa !!!!!

PEACE AND LOVE GENERATION GUIANA
Lil'J_973

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Ven 19 Mai - 15:59

c clair

+5 Very Happy
Soraïna
V.I.P Offishal 50 % (Tchatche)

Féminin
Représente : 97351 - Matoury
Loisirs : Internet - La Télévision - Les Sports de chambre - Les sorties entre copine - Le délire a fond

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Dim 21 Mai - 2:55

lol, c vrai tt ceux ki a été di.

VIOLENCE OU NON VIOLENCE telle est la kestion:
Faut pas en vouloir a ceu ki dise ke l'on devrai repondre a violence par elle mm. Pensez vous vraiment ke l'on est les premier a pensé comme sa, moi je dis non, c bien genti de parle de mental, de vote, mais nos ancien on du y penC egalement, la violence ne date pas daujourd"hui elle a juste augmenté, et elle augmentera encore, les vrai changement ke l'on peu essayé de faire se verront si on a de la chance dans 10ans et encore je di 10, car je ss gentille. LE PROBLEME ICI C KE VOU ETES PAS SOLIDAIRE. Qd je vous parlais de respect par la violence, vous croyez ke c une blague??!! Tu auras bo repete o negres kelke chose tant ke tu lui donne pas son bien coup il comprend ke dal. Le guyanais est raide. le noir a brisé c chaine pour s'en faire remettre par c semblable. 1ère chose a faire c montré ke nou pouvons bien réagir, ak notre cerveau, sans attendre ke kelk1 souffre. Nous avons tous un bon fond, mai on veu avancé seul, et kelke voi ne vallent rien, mm pour un petit departement comme le notre. Je pense ke si les politicien laissaient un peu la population s'exprimer et nous ecoutais ne serai ce k1 peu, ils auraient vu ke l'on demande pas grands chose et ke l'on a de bonne idée ki demande pas trop d'effort de leur coté. Mais bon on est loin de sa, mais vraiment loin.

POUR LE BLEME D'ETRANGER:
Je ne c plus commen on appell cet action ke g apprise en cour, ki consiste a un pays, de vieiller a ce ke la vie soi meilleur au allan tour, et ainsi diminué le nombre d'etrangé dans le pays en kestion. Bah deja si on fesai sa o bresil et o surinam sa aurai ete bien, au lieu de parlé de frontiere naturel insurveillable (lol mdrr, sa se di sa?? g des doutes lol), mettre se dispositif en guyane sa aurai ete bien. Bon pour haïtie, ils ont un nouveau président, je pense ke sa va un peu s'arrangé. Et puis c l'argent ki rond les gens fou la bas, leur solution eux c baisé la valeur des m/ses afin kel soi acessible a tous et reprendre les plus, des plus riche dans les impots. Moi ceu ke j'aime dan ce dispositif c ke le pays ki ne veu plus d'etrangé, de violence, bah il se mele des problemes du pays en difficulté et l'aide, essai de trouvé des solutions pour celui ci (on a une belle forme de solidarité, bon ok c parce ke l'on veut kelke chose, mais bon c deja sa). Franchement si y a tt sa d'etrangé en guyane c pas parce ke la guyane est belle mai parce ke la vie est plus facile, et les loi français c de la merde, le monde entier le c donc voila. Pour moi premiere solution pour nous c de réglé le bleme des pays voisin.

PS: vu le peu d'aide financière ke l'on a pour nous, ... je doute de mon idée. lol. (dsl pour les fautes, j'ai vraiment tapé au kilometre, vu l'heure kil est Smile et je ne me ss pas du tt relu.)

Vous en pensez koi ?
Lil'J_973

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Dim 21 Mai - 5:37

moi jsui d'accord avec ce que tu dis mais meme si on fait une manifestation contre ça ils vont rien faire du tout Rolling Eyes
enfin a près c'est mon avis Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Dim 21 Mai - 12:17

Soraïna a écrit:
lol, c vrai tt ceux ki a été di.

VIOLENCE OU NON VIOLENCE telle est la kestion:
Faut pas en vouloir a ceu ki dise ke l'on devrai repondre a violence par elle mm. Pensez vous vraiment ke l'on est les premier a pensé comme sa, moi je dis non, c bien genti de parle de mental, de vote, mais nos ancien on du y penC egalement, la violence ne date pas daujourd"hui elle a juste augmenté, et elle augmentera encore, les vrai changement ke l'on peu essayé de faire se verront si on a de la chance dans 10ans et encore je di 10, car je ss gentille. LE PROBLEME ICI C KE VOU ETES PAS SOLIDAIRE. Qd je vous parlais de respect par la violence, vous croyez ke c une blague??!! Tu auras bo repete o negres kelke chose tant ke tu lui donne pas son bien coup il comprend ke dal. Le guyanais est raide. le noir a brisé c chaine pour s'en faire remettre par c semblable. 1ère chose a faire c montré ke nou pouvons bien réagir, ak notre cerveau, sans attendre ke kelk1 souffre. Nous avons tous un bon fond, mai on veu avancé seul, et kelke voi ne vallent rien, mm pour un petit departement comme le notre. Je pense ke si les politicien laissaient un peu la population s'exprimer et nous ecoutais ne serai ce k1 peu, ils auraient vu ke l'on demande pas grands chose et ke l'on a de bonne idée ki demande pas trop d'effort de leur coté. Mais bon on est loin de sa, mais vraiment loin.

Co sign ce passage afro

Soraïna a écrit:
[b][color=violet]
POUR LE BLEME D'ETRANGER:
Je ne c plus commen on appell cet action ke g apprise en cour, ki consiste a un pays, de vieiller a ce ke la vie soi meilleur au allan tour, et ainsi diminué le nombre d'etrangé dans le pays en kestion. Bah deja si on fesai sa o bresil et o surinam sa aurai ete bien, au lieu de parlé de frontiere naturel insurveillable (lol mdrr, sa se di sa?? g des doutes lol), mettre se dispositif en guyane sa aurai ete bien. Bon pour haïtie, ils ont un nouveau président, je pense ke sa va un peu s'arrangé. Et puis c l'argent ki rond les gens fou la bas, leur solution eux c baisé la valeur des m/ses afin kel soi acessible a tous et reprendre les plus, des plus riche dans les impots. Moi ceu ke j'aime dan ce dispositif c ke le pays ki ne veu plus d'etrangé, de violence, bah il se mele des problemes du pays en difficulté et l'aide, essai de trouvé des solutions pour celui ci (on a une belle forme de solidarité, bon ok c parce ke l'on veut kelke chose, mais bon c deja sa). Franchement si y a tt sa d'etrangé en guyane c pas parce ke la guyane est belle mai parce ke la vie est plus facile, et les loi français c de la merde, le monde entier le c donc voila. Pour moi premiere solution pour nous c de réglé le bleme des pays voisin.

PS: vu le peu d'aide financière ke l'on a pour nous, ... je doute de mon idée. lol. (dsl pour les fautes, j'ai vraiment tapé au kilometre, vu l'heure kil est Smile et je ne me ss pas du tt relu.)

Vous en pensez koi ?

Nou pa mêm pé ké nou kô kouman nou pé idé sé lé zot Surprised
Non,sérieux la Guyane manque de beaucoup de choses,d'infrastrutures,de routes,d'écoles,les hopitaux sont pas terribles,le chômage est au moins de 30% ETC ETC....Je vois pas comment on peut aidé les autre...
Et il faut distinguer certaines choses:
Nous sommes voisin avec le nord du Brésil,c'est la partie pauvre du pays.Ceux qui sont là bas,vont dans la grande majorité dans le sud du pays,dans les régions de Rio,Sao Paulo,Minas Gerais etc...Et certains viennet chez nous:parmi eux,il y a ceux qui viennent travailler,mais d'autres viennent pour piller notre or et polluer notre rivière,et ils sont des milliers,les autorités le savent très bien,et ils font rien à croire que ça les arrangent Rolling Eyes Et je rappelle que le Brésil est la 8 puissance mondiale,c'est un pays qui a du poids au niveau international,donc il faut s'attendre à ce qu'ils nous influencent tôt ou tard....
Pour le Suriname,l'immigration était forte il y a 20ans surtout quand c'était la guerre.J'étais aller quand j'étais petit en 96 c'était un peu merdique.10ans après le pays change et se dévellope,on voit des trucs là bas que l'on voit même pas chez nous.Ca change chez eux...
Pour Haiti,c'est plus complexe...Pourquoi il y a plus d'haitiens en Guyane,qu'ils y'en a aux antilles?Parce que les antilles c'est plein(par rappor à la Guyane qui est grande et peu peuplé),et ils faut dire aussi,sans critiquer nos amis antillais Twisted Evil que nous sommes un peu plus tolérant qu'eux lol!

Le problème est que la Guyane est le seul pays de la région où:

-Quand tu n'as pas de travaille,tu peux toucher ton petit RMI tranquille
-Quand tu as un tas d'enfants,tu touches toutes sortes d'allocations
-Quand tu es malade,tu as la sécurité sociale et compagnie qui sont là tranquille pour t'aider

Bref enlever tous ça(et ce système ne vas pas durer éternellemnt)et on verra si beaucoup vont franchir la frontière,parce que à part ça le pays n'est pas attractif sur le plan économique.....
pitchu

Féminin

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Dim 21 Mai - 14:20

Anonymous a écrit:
black messiah

Le problème est que la Guyane est le seul pays de la région où:

-Quand tu n'as pas de travaille,tu peux toucher ton petit RMI tranquille
-Quand tu as un tas d'enfants,tu touches toutes sortes d'allocations
-Quand tu es malade,tu as la sécurité sociale et compagnie qui sont là tranquille pour t'aider

Bref enlever tous ça(et ce système ne vas pas durer éternellemnt)et on verra si beaucoup vont franchir la frontière,parce que à part ça le pays n'est pas attractif sur le plan économique.....

c vrai ce ke tu di, parce ke si on regarde les états unis ou voir mm les pays ki nous entoure en amérique latine, je pe vous dire kil n'y a pas ce service social ou plutot une couverture social car la ba tout s'achète tout se paie, mm les écoles, nous francais on a bcp de chance mais grace a qui a miterrand si je ne me trompe pas il me semble ke c lui ki a inventé cette couverture social c pa pour rien ke d'autre viennent en guyane car c le seul département francais en dehors de la france lol (logik) entouré par des pays latino américain en grande partie. Je sais k'au brésil tout se paie on doit tout acheté alor k'ici come tu le di si bien black messiah nous avons une couverture social ki couvre tout le monde mm les étrangers en situation irrégulières, c pa pour rien sa lé fé venir car dans leur pays il fo se tuer a la tache pour obtenir ne serais ce ke kelke petit misérable sous, c avec acharnement kil y arrive alor k'ici c preske donné.

Concernant les infrastructure, c sur kil nous manque bcp d'infrastructure, mais nous citoyen on nous a donné un seul pouvoir celui du vote et non pas celui de la gestion ni mm celui de direction. Kan on c ke nos élus investissent les sous européens pour des balivernes, des ronds ici, a gauche, a droite bref. Je pense kil son conscient tout de mm du manque d'infrastructure en guyane et trés peu mais vraiment trés peu de personne fon le nécessaire. Surtout ke le taux de naissance augmente considérablement et ke fon nos élus pour satisfaire autant les jeunes durant leur périodes scolaire ke extra scolaire, que peuvent t'il faire s'il ne son pas fils de riche enfin s'il ne fon pa partie de la moyen ou haute société dite moi kesk'en enfant peut faire pour s'amuser, se distraire. Je déplore, ce manque car je sais ke tot ou tard mes enfants ne pourront pas profiter pleinenement des activités extra scolaire car rien ne pourra etre a leur porter mais moi en tant que mère je ferai le nécessaire pour le faire a la place de nos élus concernant mes enfants car c pour leur avenir, leur développement personnel. Si on ne fait rien ki va le faire a notre place, car s'il faut attendre kils bouge un doigt je pense ke j'aurai le temps de mourir et voir et savoir ke mes enfants n'on peu profiter de ce kil on droit tout pourkoi parce ke nos élus fon passer d'abord leur nécessité ou le plaisir avant de mettre en place un moyen utile pour permettre un renouveau dans notre guyane et ainsi mettre en avant le développement de nos jeunes dans de meilleures conditions.
wallace973

Masculin

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Lun 22 Mai - 0:17

Ben oui effectivement, ils ne trouvent rien à faire ces enfants, et bon nombre choisissent le mauvais côté ( si vous voyez ce que je veut dire) tout ce qui tourne autour de la délinquance!
le problème viens de loin !
Lil'J_973

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Lun 22 Mai - 17:11

hé oui la ta pas tord
pitchu

Féminin

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Ven 9 Juin - 9:10

mais c totalement fo les actus c pa pour des prunes lol !!!! il fodra toujour réagir a une kelkon violence verbalement je parle lol et sur ce forum
pitchu

Féminin

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Dim 18 Juin - 2:21

alors en cherchant je suis tombé sur un article qui pourra vous interessé

« Il y a une délinquance incontestable sur ce département »
(1)

Claire Lanet, procureure de la
République, en poste depuis un an
L’heure n’est plus à nier la réalité : elle est dure, très dure. « Quatre-vingt quatre homicides en Guyane en 2004 », indique Claire Lanet, procureure de la République, « c’est la somme des chiffres de la Martinique et de la Guadeloupe réunies »(1). Et sur ces meurtres, un tiers ont un lien direct ou indirect avec l’orpaillage illégal.

Avec son aéroport, classé troisième de France pour le trafic de stupéfiants, le département, grand consommateur de drogues, détient des records insupportables : les premiers taux de sida et d’accidents de la route. Et sur le territoire de la Guyane, où «cinq habitants sur cent sont des orpailleurs clandestins», «des problèmes sanitaires graves menacent d’apparaître à court et moyen termes»(2).

et si vous voulez en savoir plus voici le lien http://www.blada.com/chroniques/2005/332-%C2%AB_Il_y_a_une_delinquance_incontestable_sur_ce_departement_%C2%BB.htm
Lil'J_973

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Dim 18 Juin - 5:25

c'est pas sa qui vont les faire arrêter de tuer Rolling Eyes
mais il est bien ton argument Smile
wallace973

Masculin

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Dim 18 Juin - 20:28

La situation est quand même alarmante ! affraid
pitchu

Féminin

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Lun 19 Juin - 9:47

prendre conscience de ses acte est un fait que bon nombres de personnes ne comprennes et en grandes parties les jeunes, ils pense toujours kon leur veux du mal alors que c'est faux. Et pour qu'il est un lumière sur la guyane il faut que tout un chacun puissent donne aussi de bonne volonté un peu de son temps, de ces capacités et de son bon vouloir afin de mettre en avant l'avenir des jeunes guyanais et que les jeunes aussi participe avec cette volonté de vouloir que leur avenir change. Je parle des jeunes car ils sont majoritaire, mais il faut dire aussi qu'il des personnes de toutes tranche d'age et de toute ethnie confronté a des situations soit qui nous échape soit infligé par obligations.
Réagir oui mais toujours dans le bon sens, avec le respect envers chaque personne, agir avec les mains devient inutile.
Lil'J_973

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Lun 19 Juin - 10:20

j'ai rien a dire loool
sorrow97310
V.I.P Confirmé 30 % (Tchatche)

Féminin
Loisirs : Msn , trainer ...

MessageSujet: La violence a pa bon meme !   Lun 19 Juin - 21:01

TsSssSSss c'est vrai que la la violence jen é mar je part de ma Guyane a coz de sa et c **** bresilien *** je dis sa mé jai du san bresilien lol Smile Very Happy donnn moi me ter mé les brezilien comence a me fer chié la jen pe plu ! ( je di pa tou les brezilien ok je parl de se ki foute la merde ) je pe plu sortir sans flipé depuis ke je me sui fé agréssé ect frcmt la ma tete é rempli de sa !!! alors se ki veul foutre bordel vené pa en guyane !!! Mad

* Message censuré par l'admin du forum
Voir le profil de l'utilisateur http://sorrow-973.skyblog.com/
Lil'J_973

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Mar 20 Juin - 7:26

le pire c'est que les étrangés(car j'en suire et certaine) ne font pas sa dans leur pays et sa sa m'énerve Twisted Evil
sorrow97310
V.I.P Confirmé 30 % (Tchatche)

Féminin
Loisirs : Msn , trainer ...

MessageSujet: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Mar 20 Juin - 10:59

Bof si quand meme quand je vais o bresil ya quand meme c genr de probleme et c les bresilien qui lé fon la je v y alé je v fliper !!!! pale
Voir le profil de l'utilisateur http://sorrow-973.skyblog.com/
Lil'J_973

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Mar 20 Juin - 12:12

oui mais c'est sévèrement puni je trouve Rolling Eyes
pitchu

Féminin

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Mar 20 Juin - 15:08

De toute facon moi je di ke ce n'est qu'en guyane que les lois sont outrepassé par les civils. Va voir si en france tu trouve des jeunes sans casque, va voir si tu pe aussi conduire come tu ve. Bref ce n'est qu'en guyane que l'on voit ce genre de chose se produire.
Au brésil, j'y suis allé, et si tu respect pas les règles je t'assure ke té sévèrement réprimendé et pour sortir c pas comme ici, sur la tete de la personne koi. Aux état unis, tu fé un seul fo pas, té aussi sévèrement puni bref dans toute l'amérique tu es sévèrement puni, a l'exception de la guyane.

Meme les francais disent, et j'ai vu sa dans plusieurs blog francais, que les guyanais ou en guyane aucune règles n'est respecté, que l'on voit sur un engin 3 personnes bref dé truc allucinant sur la guyane.

Les règles permettent de faire fonctionner une ville ou sécurité pourrai exister si c mm règles ne sont pas respecté alor pourkoi cherché a savoir ki a fé koi si nous mm guyanais nous ne respectont pas les règles et pourkoi les faire respecté par les étrangers????
Lil'J_973

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   Mar 20 Juin - 15:16

tu voudrais pas être préfete de guyane ???? loool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zot pa gain marre ké sa violence ?!   

Zot pa gain marre ké sa violence ?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant